Ottawa, Toronto et Niagara Falls

C’est la rivière Outaouais (à éviter de prononcer en étant bourré…) qui fait office de frontière entre les provinces de Québec et de l’Ontario, et une fois cette rivière traversée nous arrivons directement dans la ville d’Ottawa, qui est également la capitale du Canada.

C’est une jolie métropole très accueillante que nous visiterons durant 2 jours. Les attraits principaux sont la colline du Parlement avec ses édifices de style néo-gothique, le canal Rideau et ses écluses qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le quartier historique du Market By qui est le plus vieux et le plus dense des quartiers d’Ottawa.

Un retour de 2 jours au Québec s’impose car la Salamandre a rendez-vous pour la révision des 10'000 km et un changement de pneus. Merci à l’équipe du garage Nadon Sport à Saint-Eustache…

Au passage, nous profitons de faire la connaissance de Francine et François, elle québécoise et lui franco-québécois, tous deux membres du moto-club BMW de Montréal. Un couple fort sympathique avec qui nous passerons une soirée et un après-midi à échanger sur les expériences de vie, les voyages et la moto. Merci encore à eux pour cette très belle rencontre !!

Nous longeons ensuite la dernière portion du Saint-Laurent et la magnifique région des ‘1000 Islands’ pour atteindre le lac Ontario. C’est le plus petits des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, mais il est quand même immense avec ses plus de 18'500 km2 (presque la moitié de la surface de notre petite Suisse)… C’est sur sa rive que se trouve la ville de Toronto qui est, avec 2.8 millions d’habitants, la plus grande ville du Canada et la capitale de la province de l’Ontario. Elle est également considéré comme l'une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites au monde.
Nous passerons 2 jours dans cette ville, à visiter ses différents quartiers et attractions majeures :

  • Le Distillery District qui tient son nom de la distillerie Gooderham and Worts qui y œuvra au XIXe siècle. Avec ses bâtiments de briques rouges, ce quartier regorge de brasseries, pubs, restaurants, boutiques, et ateliers d’artistes.

  • La CN Tower qui culmine à 553 mètres, et qui est à ce jour la 3ème plus haute tour du monde. Sa plateforme d’observation offre une magnifique vue sur la ville et ses environs. Nous n’avions pas de réservation, mais nous y allons au culot et avons la chance d’obtenir une table au restaurant tournant de la tour, pour un magnifique repas à 350 mètres du sol.

  • Le Harbour-Front qui est le départ des ferries menant sur les îles toutes proches. Nous y passons quelques heures pour une belle balade et profiter d’une magnifique vue sur la Skyline de Toronto.

  • Le Saint-Lawrence Market, Chinatown et Kensington Market sont autant de quartiers éclectiques et multiculturels, où il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles. Nous avons mangé dans un petit restaurant qui mélange cuisine allemande, hongroise et thaï, où je me suis régalé avec une Wiener Schnitzel sur un lit de Pad Thaï au poulet 🤪

  • Casa Loma qui est une demeure bourgeoise située sur une colline. Un espèce de château à la sauce nord américaine, sans intérêt pour nous qui sommes habitués aux vrais châteaux que l’on trouve en Europe.

  • Et finalement l’aquarium Ripley qui ressemble à s’y méprendre à un aquarium…

Encore environ 150km le long du lac Ontario et nous arrivons aux Niagara Falls, qui ne sont pas particulièrement hautes (57m) mais très larges. Avec un débit de plus de 2'800 m3/sec elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde. C’est vraiment un spectacle magnifique et impressionnant !

Après toutes ces villes et zones urbaines, il est temps maintenant de mettre le cap au Nord-Ouest afin d’effectuer la traversée des grandes plaines, mais ça c’est pour le prochain épisode…

Ottawa, Toronto et Niagara Falls

Précédent
Précédent

Ontario, Manitoba et Saskatchewan

Suivant
Suivant

Gaspésie et rive Nord du Saint-Laurent